L'AGAPEI 13 NO : Présentation

... Une intiative parentale

L'Agapei 13 nord-ouest est une association loi 1901 créée à la suite du regroupement associatif entre les Papillons Blancs de Salon-de-Provence et l'Unapei La Chrysalide d'Arles. Ces deux associations ont été créées sous l'initiative de parents d'enfants déficients intellectuels.

En s'appuyant sur des valeurs familiales, l'Agapei 13 nord-ouest permet une gestion optimale de ses établissements et les accompagne sur différents projets.

... Reconnue d'utilité publique

Affiliée à l'Unapei, l'association est habilitée à recevoir des dons et legs qui contribuent à développer ses projets afin d'améliorer le confort et les loisirs des personnes accueillies.

... C'est aussi 9 établissements et services

Ils permettent d'accueillir et d'accompagner 439 personnes handicapées de tout âge afin de répondre à leurs besoins.

Pour y parvenir, l'Agapei 13 nord-ouest emploi 268 professionnels qui assurent un service de qualité dans l'accompagnement de l'usager.

Le Siège administratif regroupe la Direction Générale et les services administratifs et financiers.

LE POLE ENFANTS / ADOLESCENTS

• L'IME "Les Cyprès" accueille 120 enfants déficients intellectuels scolariés de 6 à 20 ans, dont 20 sont accueillis en internat.
  • Le SESSAD "Les Cyprès" accueille 20 enfants afin de leur apporter un soutien éducatif et des soins pour leur permettre de réintégrer ou de les maintenir dans leur milieu de vie familial.

LE POLE TRAVAIL ADAPTE

• L'ESAT "Les Cigales - Jean Paour" accueille 120 travailleurs handicapées qui travaillent sur différentes activités tout en bénéficiant d'un apprentissage individualisé.
  • L'EA "Gaudineto" emploi 11 travailleurs.

LE POLE ACCOMPAGNEMENT HEBERGEMENT

• La résidence "La Sousto" composée de 32 chambres (dont 1 en accueil temporaire) et 8 studios pour les travailleurs de l'ESAT.
  • Le foyer de vie "Lou Calen" accueille de jour comme de nuit 46 adultes déficients intellectuels accompagnés dans leur projet de vie.
  • Le foyer de vie "Le Mas Saint Pierre" accueille de jour comme de nuit 93 adultes déficients intellectuels accompagnés dans leur projet de vie.

LE POLE HEBERGEMENT ET SOINS

• Le FAM "La Sauvado" héberge 25 personnes handicapées vieillissantes en internat et accompagne 5 personnes en externat.

... Les valeurs de l'Association

L'Association et ses membres partagent des valeurs communes :

• La tolérance et l'acceptation de la différence de l'autre et de sa singularité.
  • La solidarité et l'entaide à l'égard des personnes déficientes intellectuelles accueillies et de leurs familles.
  • La reconnaissance de l'utilité sociale de l'association, participante à une mission d'intérêt général.
  • La reconnaissance des personnes déficientes intellecteulles comme citoynnes à part entière et détentrices de droits fondamentaux.
  • Le respect, à chaque fois que possible, du choix de vie de la personne déficiente intellectuelle.